Le « powernapping »: l'astuce secrète pour une performance durable

Retour vers l’apperçu

Inemuri, Xiuxi, Pisolino, Siesta, Powernap : dans de nombreuses cultures, la sieste est si bien intégrée dans le monde du travail qu'il existe même un mot pour la désigner. Aujourd'hui, la sieste dite énergique est de plus en plus populaire et des entreprises renommées telles que Google et Nike montrent l'exemple. Avec de nombreux avantages - car une petite sieste au milieu de la journée augmente la productivité et a des effets positifs sur notre santé.

 

La courbe de performance en chute libre

Notre vie quotidienne au rythme effréné, la forte pression exercée ainsi que le stress dû à des charges de travail élevées nous sollicitent considérablement. Alors que la plupart des gens commencent la journée avec beaucoup d'énergie le matin, la fatigue frappe au plus tard après le repas de midi et la courbe de performance chute brutalement. Les conséquences sont un manque de productivité, un manque de concentration et une créativité réduite. Mais comme les performances sont toujours attendues, la production d'hormones de stress augmente.

 

Bienvenue en Occident : des entreprises renommées intègrent la sieste dans leur culture d'entreprise

Des entreprises renommées comme Google, Uber ou Nike l'ont compris depuis longtemps et ont intégré la sieste dans leur routine de travail quotidienne. D'une manière générale, les créateurs de nouveaux environnements de travail et d'espaces de « coworking » modernes prévoient de plus en plus de pièces au calme équipées de canapés et de fauteuils inclinables confortables dans les nouveaux espaces de bureaux. Les postes de travail sont équipés de chaises ergonomiques qui permettent de se détendre au travail et pendant les siestes.

 

Des études montrent les avantages pour la santé

Des études de la NASA et de la Harvard School of Business ont montré que les « powernaps » permettent de réduire les chutes d'attention de 34 % et d'augmenter le temps de réaction de 16 %. En outre, selon les résultats de l'étude, une sieste de trente minutes environ réduirait le risque de maladie cardiovasculaire jusqu'à 37 % et les performances pourraient augmenter jusqu'à 40 %.

 

L’utilité de la sieste prouvée

La fatigue de midi ne provient pas seulement d'un repas trop lourd ou d'une nuit trop courte, mais est solidement ancrée dans la chronobiologie de nombreuses personnes. En effet, la température corporelle baisse vers midi et signale au corps qu'il est temps de se reposer. Un court sommeil de trente minutes au maximum, mais idéalement de huit à douze minutes, permet de se ressourcer et de répondre au besoin naturel de repos dans un laps de temps gérable.

 

Comment apprendre à faire la sieste facilement

Mais comment apprendre à dormir pendant une courte période - sans sensation de fatigue au réveil ? La méthode la plus simple pour cela est la « technique du trousseau de clés ». Avec son aide, vous pouvez facilement apprendre à estimer la durée parfaite de votre sieste : asseyez-vous confortablement dans votre chaise de bureau ergonomique TERGON et prenez un trousseau de clés en main d’une manière à ce qu’elles puissent tomber sur le sol lorsque vous les ouvrez. Et c'est là que réside l'astuce : avant de tomber dans le sommeil profond, vos muscles se détendent. Votre trousseau de clés tombe alors sur le sol et vous vous en réveillez. C'est en forgeant qu'on devient forgeron : plus vous ferez de siestes, plus vous vous endormirez rapidement et plus vous serez détendu.

 

Astuce professionnelle : un café avant une sieste

Ce qui semble paradoxal au premier abord est le conseil secret ultime pour une sieste parfaite : buvez une tasse de café avant votre courte sieste et vous bénéficierez d'un double regain d'énergie. En effet, la caféine met environ 20 minutes à passer dans le sang et à vous réveiller. Vous êtes donc doublement détendu après votre sieste.

ht. So sind Sie nach Ihrem Powernap doppelt erfrischt.

01/07/2021

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