Que ce soit au bureau, devant l'ordinateur, dans la voiture ou sur le canapé : dans notre quotidien, nous passons une bonne partie de la journée assis - et la plupart du temps, pas de manière ergonomique. Il est évident que notre dos n'en est pas ravi. Une mauvaise position assise serait même considérée comme le « nouveau tabagisme ». En effet, comme le montrent des études récentes menées aux États-Unis et au Canada, une mauvaise position assise à long terme peut réduire l'espérance de vie jusqu'à cinq ans.
Notre solution ? Un mécanisme d'assise hautement ergonomique qui renforce le dos et maintient la mobilité de la colonne vertébrale.
Nous ne serions sans doute pas TERGON si nous ne nous étions pas demandé comment contrer ces effets néfastes de manière efficace et confortable. C'est pourquoi, après des années de développement intensif, nous avons mis au point notre module de mouvement hautement ergonomique « Ergoprotection » qui, grâce à son fonctionnement particulier, fait travailler votre dos, le maintient en mouvement (3D) et le protège à long terme des lésions.
Les avantages du module « Ergoprotection » en un clin d’œil :
- Réglage indépendant de l'assise et du dossier : pour un réglage précis adapté à vos besoins individuels et pour soulager votre dos, l'assise et le dossier peuvent être réglés indépendamment l'un de l'autre.
- Réglage individuel en fonction de votre taille : que vous souhaitiez basculer l'assise vers l'arrière avec une contre-pression agréable ou être assis droit en angle ouvert, le module Ergoprotection de TERGON vous permet de régler parfaitement votre chaise en quelques gestes. C'est particulièrement avantageux pour les personnes de grande taille.
- Soulagement des organes et des disques intervertébraux : Grâce à un angle d'assise ouvert, il y a moins de pression sur vos organes digestifs et respiratoires ainsi que sur le bas du dos.
- Fitness du dos grâce à la contre-pression proactive du dossier : vous entraînez les muscles du dos en passant en position assise, vos disques intervertébraux restent en forme et souples.
- Fini les douleurs dans les jambes : la surface d'appui de vos jambes sur le bord avant de la chaise peut être agréablement répartie grâce à un légère inclinaison de l'assise - vous êtes ainsi protégé contre les douleurs dans les jambes, même lors de longues journées de travail.
- Inclinaison de l'assise ouverte maintient la position naturelle du corps : L'inclinaison de l'assise peut être basculée vers l'avant. Vous êtes ainsi assis comme sur un coussin cunéiforme. La colonne vertébrale reste droite et le dos est soulagé.
- Mobilisation tridimensionnelle : Un point de rotation particulier, qui permet un déroulement fluide du mouvement de bascule et de la torsion latérale, assure une mobilisation tridimensionnelle de la colonne vertébrale et une musculature détendue.
- Changement de position assise en suspension libre : vous pouvez adapter la contre-pression du dossier (de 45 à 135 kg) au poids de votre corps et ainsi changer de position assise en "suspension libre". Votre dos reste ainsi en mouvement et vous évitez les surcharges unilatérales.
- Utilisation intuitive : les leviers sont clairement identifiables, faciles à trouver assurant une utilisation intuitive même sans mode d'emploi.
- Pas « d'effet de déshabillage » : grâce au point de rotation de notre module Ergoprotection placé vers l'avant, vos vêtements restent en place et ne glissent pas vers le haut.
Réglable selon chaque besoin: le module de mouvement hautement ergonomique TERGON « Ergoprotection ».
L'avantage principal de notre module de mouvement innovant est que le dossier et l'assise peuvent être réglés minutieusement et indépendamment l'un de l'autre en fonction des besoins de son utilisateur. Contrairement à 95% des mécanismes traditionnels dits « synchrone », le module Ergoprotection de TERGON se règle facilement et individuellement en quelques gestes - une assise dynamique et saine pour le dos est ainsi favorisée.
Le mécanisme « synchrone » versus le module « Ergoprotection »
Les personnes qui souffrent de douleurs dans le dos connaissent la différence : lorsque la chaise de bureau ne peut être réglée « en un tour de main » et que le dossier est indissociable de l'assise, une fin de journée de travail détendue est inimaginable. Les douleurs dues à l'angle fixé de l’assise et le manque de mouvement de la colonne vertébrale qui en résulte sont alors inévitables.
Bon à savoir : Avec les mécanismes synchrones, l'angle de l'assise et du dossier est fixe et ne peut pas être modifié. Cela devient surtout problématique pour les personnes de grande taille, car en position avant, le haut du corps est trop avancé – dès lors, les organes sont comprimés tout au long de la journée et la musculature du dos est fortement sollicitée.
De plus, en l'absence de possibilités de réglage, de nombreux utilisateurs tombent trop en arrière (trop bas) parce que la force de maintien du dossier est trop faible. Pour remédier à cette situation, le dossier est souvent tout simplement fixé. Le résultat est que les possibilités de mobilité offertes par le mécanisme de la chaise ne sont pas exploitées et que le dos est maintenu sans bouger dans la même position.
Le module « Ergoprotection » de TERGON y remédie de manière ciblée. Notre mécanisme d'assise vous permet de régler l'inclinaison de l'assise et du dossier individuellement et indépendamment l'une de l'autre - de manière ouverte ou fermée, inclinée ou droite, comme cela vous convient personnellement. Avec de nombreux avantages : En effet, grâce à un angle d'assise ouvert et à une surface d'assise réglable individuellement, vos organes et vos jambes sont également soulagés efficacement de la pression nocive.
Une ergonomie optimale grâce à une technique innovante de lamelles et à un ressort de torsion flexible
Dans le module de mouvement TERGON, le blocage de l'assise et du dossier fonctionne à l'aide d'une technique lamellaire innovante qui permet un réglage précis de l'angle par un nombre de degrés très fin. Ainsi, l'inclinaison du dossier et de l'assise peuvent être réglées indépendamment l'une de l'autre et adaptées de manière optimale aux besoins de leur utilisateur.
Le mouvement de bascule et la torsion latérale assurent une mobilité tridimensionnelle : la technique innovante des lamelles, combinée à un ressort de torsion flexible qui guide le dossier, permet des mouvements fluides lors du travail au bureau. Les mouvements de bascule et de torsion latérale s'enchaînent en douceur. Ce mouvement de la chaise est très agréable pour le dos.
Vous avez encore des questions concernant notre module Ergoprotection ou sur les chaises de bureau TERGON ? Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner. Contactez-nous ici ou écrivez-nous un e-mail.