Le Matcha a la cote dans le monde entier. Que ce soit sous forme de thé, de latte, de desserts, de glaces ou de smoothies, la poudre d'un vert intense issue des feuilles les plus fines du théier Camellia sinensis a conquis le monde.
Selon des études, le matcha fournit plus d'antioxydants que la plupart des autres produits naturels, protégeant ainsi davantage les cellules. De plus, il a des effets bénéfiques sur le cœur, le foie, la peau et les cheveux, mais aussi sur la capacité cognitive et la performance. En raison de cet effet et de son goût délicieux, chez TERGON, nous sommes également depuis longtemps des fans enthousiastes du matcha ! Apprenez-en plus sur les bienfaits dans cet l'article et essayez notre recette préférée ci-dessous pour un Matcha-Latte vraiment délicieux.
Un délice gustatif avec 2000 ans d'histoire
Ce n'est pas pour rien que la précieuse poudre de thé vert est si appréciée dans le monde entier depuis plus de 2000 ans, car elle offre une multitude de bienfaits pour la santé. Les principaux bienfaits du matcha sont :
- Richesse en antioxydants, notamment en précieuses catéchines, qui aident à lier les radicaux libres et protègent ainsi la peau et les cellules.
- Protection du foie, du cœur et des reins. Des études montrent également un effet positif sur les maladies du sucre (diabète), la fonction hépatique et le taux de cholestérol.
- Amélioration des capacités cognitives : l'attention, le temps de réaction et la mémoire gagnent en performance
- Donne de l'énergie plus longtemps que le café : sa forte présence de L-théanine naturelle améliore les effets de la caféine en empêchant les crashs énergétiques typiques (tels qu'on les connaît avec la consommation de café).
- C'est un véritable brûleur de graisse : le matcha favorise la perte de poids et la réussite de la perte de poids en stimulant le métabolisme et en inhibant les fringales sans attirer le cortisol, l'hormone du stress.
- Le matcha aide à lutter contre les courbatures grâce à ses catéchines EGCG, en protégeant les fibres musculaires après le sport.
- Et assure une flore intestinale saine
Production de matcha : à la fois science et art
Le secret des nombreux bienfaits du matcha pour la santé réside dans sa fabrication. Pour cela, les fines feuilles du théier Camellia sinensis sont protégées de la lumière du soleil pendant 20 à 30 jours avant la récolte. Cela doit stimuler la production de chlorophylle et augmenter la teneur en précieux acides aminés. C'est ainsi que naissent le vert intense et le goût particulier et doux de la précieuse poudre de thé, pour laquelle les feuilles de thé entières sont traitées selon un procédé complexe.
Matcha : comme le thé vert, mais en mieux
Vous pensez qu'il agit comme n'importe quel autre thé vert ? Pas tout à fait, car tant la production que la consommation de la feuille entière (à l'instar du café turc, dont la phrase reste dans la boisson) permettent de disposer d'une toute autre densité de précieux ingrédients, ce qui fait de l'effet du matcha une véritable arme miracle pour votre santé.
Notre recette préférée de Matcha-Latte
Ingrédients pour 2 verres :
2 cuillères à café de poudre de matcha
200 ml d'eau chaude
150 ml de lait de vache ou de lait végétal version barista
Si désiré : 1 cuillère à soupe de sirop d'agave ou de sirop d'érable
Préparation:
1. mélanger 2 cuillères à café de poudre de matcha dans une grande tasse d'eau chaude mais non bouillante, idéalement à 80 degrés. Si vous n'avez pas de bouilloire avec fonction température, attendre 10 minutes après l'ébullition, l'eau sera alors à la bonne température. Maintenant, bien mélanger avec un petit fouet ou un mousseur à lait et répartir dans deux verres à latte.
2. ajouter le sirop d'agave ou le sirop d'érable et bien mélanger. Chauffer le lait à environ 60 degrés et le faire mousser à l'aide d'un mousseur à lait.