Les émotions au travail : pourquoi sont-elles si utiles et importantes ?

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Le numérique, la mondialisation, le progrès technique fulgurant : alors que l'intelligence artificielle et les résultats générés par ordinateur jouent un rôle de plus en plus important, la question suivante se pose : quelle est la quantité d'émotions acceptable dans une relation de travail aujourd'hui ? Est-il bon de montrer ses émotions ou celles-ci n'ont-elles pas leur place dans le monde du travail ?

Les émotions dans le contexte professionnel
Se comporter de manière professionnelle ne signifie pas réprimer toutes ses émotions. Pour pouvoir agir efficacement au travail et établir des relations importantes, nous devons montrer nos sentiments - de manière authentique et honnête, mais adaptée au contexte. Car malgré tous les processus de travail informatisés : derrière chaque entreprise, il y a avant tout des personnes.

Le pouvoir des émotions
Malgré l'opinion qui prévaut encore souvent dans de nombreuses entreprises, selon laquelle les émotions n'ont rien à faire sur le lieu de travail, un fossé s'est creusé depuis quelque temps dans notre économie : En effet, depuis quelques années, des entreprises aux hiérarchies et aux procédures strictes sont confrontées à des start-ups agiles, extrêmement performantes et rapides dans le développement de produits de haut niveau.
Les regards se tournent alors vers le secret de leur réussite : les émotions, la forte motivation et une vie de valeurs. Car ce type de culture d'entreprise donne du sens, rend les collaborateurs performants et développe leur potentiel au maximum.

Le tabou des sentiments – une relique du 18e siècle
L'idée selon laquelle les sentiments ne devraient pas avoir de place dans le monde du travail est une relique du 18e siècle. À l'époque des Lumières, les émotions sont jugées comme quelque chose de dérangeant, qui empêche le progrès. Et même si cette attitude nous a fait progresser, nous ne sommes pas pour autant des robots. Nous ne pouvons pas nous débarrasser de nos émotions.

Les dangers des émotions refoulées
Cacher ses émotions demande beaucoup d'énergie. Celui qui réprime ses sentiments, qui agit contre eux par ce que l'on appelle le "travail émotionnel" et ne les montre pas, ressentira tôt ou tard une pression - mentale et physique. Ce qui n'est pas sans conséquences.
Les conséquences négatives de la répression des émotions au travail peuvent être :

  • burnout
  • dépressions
  • réactions psychosomatiques au stress telles que maux de tête, maux de ventre, nausées
  • manque d'authenticité
  • mauvaises relations avec les collègues
  • perte d'efficacité

C'est pourquoi le monde professionnel a besoin de sentiments
Les grandes réussites naissent de l'inspiration, de la motivation, de bonnes idées et surtout de personnes qui se passionnent pour la même chose. La raison à elle seule ne suffit pas. Pour enthousiasmer, il faut partager sa propre passion, la faire ressentir aux autres.

Le secret d'une fidélisation réussie des clients et des collaborateurs
Une communication réussie repose sur la cohérence entre ce qui est dit et ce qui est ressenti. Si les émotions sont traitées ouvertement sur le lieu de travail, il y a moins de malentendus et d'erreurs d'interprétation. L'honnêteté, même en cas d'erreur ou d'ignorance, est un gage d'estime.
De plus, les collaborateurs qui se dévouent pour leur travail sont plus créatifs. Ils travaillent plus efficacement et peuvent mieux fidéliser leurs clients.
D'un autre côté, la fidélisation du personnel est meilleure si les employés :

  • ressentent de l'estime ;
  • se sentent bien ;
  • ont le sentiment d'être pris en compte dans leurs besoins ;
  • et ressentent que leurs valeurs se reflètent dans l'entreprise.

C'est le secret des sentiments dans le monde du travail : ils fidélisent, rendent performant et assurent d'excellents résultats, alors que la raison ne retiendra personne à long terme. Il s'agit également d'un thème important pour l'avenir. Car c'est justement pour les générations à venir que le "sens" et les "valeurs" sont le principal moteur de leur motivation au travail.

Où il faut faire attention
Malgré tout, il faut faire preuve d'un certain contrôle dans le travail quotidien et il est conseillé de traiter les conflits avec distance. En effet, des débordements émotionnels trop importants peuvent nuire aux relations avec les collègues.

Pour pouvoir malgré tout agir de manière authentique et adaptée à son propre rôle, il est important de savoir :

  • Qui on est
  • Comment on agit
  • Comment contrôler ses émotions

Pour une bonne perception de soi, il convient de s'intéresser à ses forces, ses principes et ses valeurs. Car c'est ainsi qu'il est possible de communiquer sa joie, sa tristesse, son insatisfaction, ses soucis, ses peurs, sa colère, sa motivation, ses souhaits et ses objectifs de manière à ce qu'ils soient reçus positivement.

5 conseils pour mieux gérer ses émotions
Savoir gérer et contrôler ses émotions permet d'obtenir de meilleurs résultats et d'avoir une influence positive sur les autres. Bien évidemment, en tant qu’êtres humains, il arrive que les émotions nous submergent – même au travail. Pour éviter de brusquer ses collègues, ses clients et ses supérieurs, il est important de garder le contrôle.
Voici de bonnes méthodes pour gérer ses émotions calmement :

  • Faire suffisamment de pauses : Si l'on ne fait que de foncer à travers la journée sans s'accorder une pause pour respirer de temps en temps, on court davantage le risque de réagir à la situation. Une pause avec un petit rituel, comme préparer consciemment un bon café ou un thé, savourer sans distraction un morceau de chocolat ou écouter de la bonne musique, peut faire des miracles.
  • Utiliser des applications de relaxation : Des applications pour téléphone portable comme Headspace ou 7Mind proposent des méditations qui vous permettent de vous sortir de situations émotionnelles et de redescendre en quelques minutes.
  • Respirer correctement pour se détendre physiquement : la respiration est particulièrement importante pour se détendre également au niveau physique. Lorsque nous sommes exposés au stress, nous respirons plus superficiellement, ce qui a un effet direct sur tout le corps, comme par exemple une plus grande tension musculaire, une plus grande sécrétion d'hormone de stress. Des applications comme Breath Ball ou Buddhify offrent ici des conseils précieux pour respirer de manière détendue.
  • Prendre de la distance : Lorsque les émotions prennent le dessus, il est judicieux de prendre du recul avant de réagir. Une petite promenade ou une petite pause dans un endroit non perturbé sont une bonne manière de gagner en clarté et en distance.
  • Écrire ses émotions : écrivez ce que vous ressentez. Dans les situations de stress permanent, de colère ou d'irritation, il peut être très utile de noter une fois les incidents qui ont conduit à ces situations et de réfléchir plus tard à la manière dont ils vous ont frappé à ce moment-là, afin de trouver, avec un peu de recul, la bonne manière de gérer ses émotions.

Grâce aux méthodes mentionnées ci-dessus, vous serez plus performant, vous aurez un effet positif sur les autres et vous pourrez mieux atteindre vos objectifs. La gestion contrôlée mais authentique des émotions fait aujourd'hui partie des softskills les plus importantes dans le monde du travail.

05/07/2023

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