Hub & Home : l'époque du bureau classique est révolue

Retour vers l’aperçu

Comment les entreprises et les employés tirent profit des nouveaux modèles de travail

Les environnements de travail agiles sont à la mode. Et ce n'est pas pour rien. En effet, ils présentent de nombreux avantages, notamment une plus grande efficacité en termes de performance et d'utilisation de l'espace, une plus forte satisfaction ainsi qu’une image employeur attractive. Maintenant, à la suite de la pandémie du Covid19, le moment est idéal pour faire des changements. En effet, notre état d'esprit a déjà évolué avec des obligations de travailler depuis la maison et des conditions de travail plus flexibles. De plus, la numérisation a connu une forte poussée. 

La transformation de notre monde du travail a commencé bien avant le Covid19

Toutefois, ceux qui pensent que la transformation de nos environnements de travail n'est en marche que depuis le printemps 2020 se trompent. En effet, même si la pandémie a massivement favorisé les thèmes du New Work, de nouveaux mondes de travail émergent depuis plusieurs années déjà. Ils sont repensés par des architectes (d'intérieur), des chercheurs, des start-ups et autres entreprises agiles afin d’optimiser les avantages des travailleurs et des entreprises. Le concept de "travail" évolue. 

Le travail n'est pas un lieu

L'époque des bureaux classiques avec un aménagement en petites pièces touche à sa fin. En effet, il y a longtemps que l'on a pris conscience que toutes les tâches ne peuvent pas être considérées de la même manière et être effectuées avec la même efficacité dans les mêmes conditions. Alors que les processus créatifs fonctionnent particulièrement bien dans le cadre d'une collaboration, les tâches nécessitant une grande concentration s'effectuent mieux dans le calme d'un bureau à la maison. Le fait de pouvoir choisir librement son lieu de travail permet de tenir compte des besoins des collaborateurs. Que l'on ne soit pas en forme, que les enfants soient malades ou que l'on ait simplement besoin de repos : l'efficacité augmente lorsque le lieu de travail peut être adapté aux besoins et aux tâches de chacun. 

De l'obligation de home office à un nouveau monde du travail

Au plus haut de la pandémie, l'obligation de travailler en home office a poussé de nombreuses entreprises vers plus d'agilité et une numérisation express. Ce qui était en partie impensable auparavant est soudain devenu obligatoire. Des entreprises internationales comme Audible, par exemple, y ont reconnu les chances d'améliorer l'efficacité des processus et la satisfaction des collaborateurs. Ainsi, ils ont immédiatement commencé à restructurer les environnements de travail. Ils ont effectué de nombreux sondages, des corrections et des adaptations par rapport au système actuel et aux besoins individuels.

Quel genre d'entreprise voulons-nous être ? 

Une grande opportunité pour les dirigeants, car l'agilité est le facteur clé de la réussite future. Celui qui peut réagir de manière flexible aux changements des marchés et aux besoins de ses clients peut obtenir des bénéfices décisifs.  

C'est pourquoi les entreprises du monde entier modifient leur culture de bureau classique et créent des espaces de travail doubles : le concept de hub & home s'impose de plus en plus. En effet, il s'est avéré que le mélange home office (à distance) et travail au bureau (sur place), notamment dans les concepts d'open space, présente de nombreux avantages : 

  • Utilisation plus efficace de l'espace grâce aux concepts d'open space.
  • Les changements dynamiques peuvent être gérés de manière plus flexible.
  • Les processus en réseau numérique favorisent l'innovation, la communication et la coopération.
  • Le travail devient plus sain, car les collaborateurs peuvent tenir compte de leurs besoins individuels.  
  • L'efficacité des processus de travail accroît.
  • La satisfaction des employés augmente.
  • Les congés maladie, et donc les coûts élevés pour les employeurs, peuvent être réduits.
  • L'attractivité en tant qu'employeur augmente, ce qui attire le groupe très convoité des "jeunes talents" (Employer Branding).
  • Des environnements de travail inspirants, à l'architecture intérieure moderne, sont motivants et ont un effet stimulant sur les collaborateurs.
  • Les groupes de collaborateurs plus vulnérables peuvent être mieux soutenus et ainsi obtenir de meilleures performances. 

Facteur essentiel : la sécurité 

L'aspect de la sécurité est particulièrement important dans la mise en œuvre des espaces de travail doubles. Il s'agit d'une part de la santé mentale des employés (comment s'en sortent-ils seuls dans un bureau à domicile, comment l'employeur peut-il donner le plus de sécurité possible en cas de changements importants, etc.), et d'autre part de la santé physique, qui doit être prise en compte par un aménagement de bureau ergonomique. Les architectes (d'intérieur) et les concepteurs de bâtiments se penchent depuis de nombreuses années sur l'aspect que doivent avoir ces espaces de travail hybrides pour répondre aux besoins des collaborateurs. 

Donner aux collaborateurs la possibilité d’effectuer leur travail de la meilleure façon possible.

Car ici aussi, il y a eu un changement de paradigme : dans le nouveau monde du travail, l'employé et ses besoins sont au centre des préoccupations. Il s'agit d'obtenir de meilleurs résultats grâce à des collaborateurs en bonne santé, motivés et satisfaits. Dans ce concept, les exigences individuelles doivent être respectées au mieux. Ce n'est pas le collaborateur qui s'adapte au travail, mais l'environnement de travail aux besoins des collaborateurs et des processus.

Mettre à disposition les ressources idéales 

Cela ne signifie pas que chacun fait ce qu'il veut. Il s'agit plutôt de mettre à la disposition des collaborateurs les ressources qui leur permettent d’effectuer leur travail de la meilleure manière possible. Par exemple, les travaux créatifs, les processus de développement ou les méthodes SCRUM peuvent être mieux réalisés en équipe là où le lien personnel avec les collègues et l'entreprise est important. Les open-spaces et les postes de travail alternés sont ici tout indiqués. 

En revanche, d'autres travaux, comme les planifications nécessitant beaucoup de concentration, profitent du calme du bureau à domicile. Ce qui est important ici, ce n'est pas seulement la conception de l'espace et des processus, mais aussi l'équipement des postes de travail. 

Tant dans le "hub" que dans le "home", l’accès aux appareils et aux structures numériques ainsi qu’un équipement sain et ergonomique sont essentiels. En effet, les employés en bonne santé et détendus sont moins souvent absents, disposent de plus de ressources intellectuelles et sont plus satisfaits à la fin de leur journée de travail. 

Vous souhaitez réorganiser votre lieu de travail et vous avez besoin d'aide pour une planification optimale ? Nous mettons volontiers à votre disposition notre expertise en matière d'équipement de bureau ergonomique. Appelez-nous au 026 665 00 45 ou envoyez-nous un e-mail à welcome(at)tergon.ch.

21/04/2022

Gratis Testen

Testez gratuitement nos sièges de bureau et offrez quatre semaines de vacances à votre dos !
En Suisse, en Allemagne et dans les pays du Benelux, nous livrons le Swiss Ergochair dans votre entreprise sans engagement. Ainsi vous pouvez renforcer votre dos avec notre module de mouvement Ergoprotection et vous détendre avec notre TwinComfort System. Si vous voulez nous rendre le siège après le test, nous venons le chercher sans aucun frais pour vous. Une offre irrésistible, n'est-ce pas?
Remplissez la fiche avec vos coordonnées afin que nous puissions vous contacter - votre dos vous en sera reconnaissant.