Lumières scintillantes, musique relaxante, délicieux biscuits, retrouvailles avec les amis et la famille, marchés de Noël féeriques : la période de l'Avent est censée permettre de se préparer à Noël, de profiter d'un moment de réflexion intérieure et de passer de bons moments avec ses proches.
Et pourtant, les semaines avant la veille de Noël sont justement connues pour leur potentiel de stress. Souvent, les bonnes résolutions pour une période de l'Avent plus détendue se soldent par une course aux cadeaux, des rendez-vous beaucoup trop nombreux et une montagne de travail qui semble s'agrandir au lieu de diminuer à l'approche de Noël.
Profiter de la magie de Noël
Pour que vous puissiez commencer la période de l'Avent en toute sérénité, TERGON a réuni ses meilleurs conseils.
Notre top 10 anti-stress vous aidera à vous préparer tranquillement à la fête de Noël et à profiter de la magie de Noël :
1. Respirer et prendre du recul : vous n'êtes pas obligé-e de vous rendre à tous les rendez-vous, d'accepter toutes les invitations ou de préparer vingt sortes de biscuits. Faites donc une liste de tout ce que vous voulez faire d'ici Noël, des rendez-vous à venir et éliminez tout ce qui n'est pas vraiment important. Moins, c'est aussi plus - surtout si vous faites les choses qui restent avec plus de dévouement.
2. Se concentrer sur l'essentiel : même si le point 1 peut sembler radical au premier abord... si vous êtes honnête, tout ce qui figure sur votre liste ne doit probablement pas être fait immédiatement. Certaines choses peuvent certainement être reportées à janvier ou février, ou peuvent être faites avec moins d'efforts. Par exemple, la préparation des biscuits, qui prend beaucoup de temps ; peut-être que cette année, vous pourrez acheter les biscuits à la place de les faire ? Il est d'ailleurs permis de dire « non » afin de se concentrer sur « l'essentiel » : à l'approche de Noël, vous ne devriez pas accepter trop de rendez-vous et de tâches supplémentaires (dans la vie privée comme au travail), car le sentiment de manquer de temps tout en ayant un surplus d'obligations crée du stress supplémentaire.
3. Tout ne doit pas être parfait : revoyez vos attentes à la baisse et restez réaliste. Suivez plutôt le « flow », le flux de la vie, et prenez les petites pannes et les soit-disant problèmes avec humour. C'est beaucoup plus amusant ainsi. Considérez plutôt les choses avec bienveillance et longanimité.
4. Réduire les exigences envers Noël : les attentes sont particulièrement élevées à Noël, mais il est rare que la fête soit parfaite. Pensez toujours que « ce n'est pas grave si tout ne se passe pas comme prévu » et réfléchissez à un plan B. En effet, rester flexible permet de mieux gérer les situations stressantes.
5. Prendre du temps pour la famille : au lieu de vous lancer dans une chasse aux cadeaux sans fin et de vous précipiter d'une fête de Noël à l'autre, prenez du temps pour vos proches. En fin de compte, on se souvient toujours plus des bons moments entre personnes que des cadeaux individuels, n'est-ce pas ? Vous pourriez vous retrouver en famille pour une agréable fête de l'Avent, aller au marché de Noël avec des amis, faire des biscuits ensemble, boire du punch ou écouter de la musique (de Noël).
6. Faire les choses ensemble plutôt que seul : vouloir tout faire seul, c'est vite en faire trop. Ne serait-ce pas beaucoup plus amusant d'impliquer toute la famille, le partenaire et/ou les amis ? Si tout le monde s'entraide, la liste des tâches s'allège rapidement. Et cuisiner ensemble, décorer le sapin de Noël et tout préparer pour Noël, c'est de toute façon bien plus sympa que tout seul...
7. Un calendrier de l'Avent différent : une idée particulièrement sympathique consiste à tenir un calendrier de l'Avent différent : faites chaque jour quelque chose pour un membre de la famille ou un ami, quelque chose que vous ne feriez pas en temps normal pour cette personne. Même si ce n'est que de prendre un peu de temps pour écouter la personne au milieu de toute cette agitation.
8. Se promener tous les jours - même dans l'obscurité : il est scientifiquement prouvé que l'on reste en meilleure forme en hiver si l'on sort tous les jours. Qu'il fasse froid, qu'il neige ou qu'il fasse nuit, ne vous laissez pas dissuader de prendre un peu d'air frais chaque jour. Vous verrez que vous aurez beaucoup plus d'énergie si vous sortez régulièrement, même pendant la saison froide.
9. Se coucher plus tôt / se lever plus tôt : chez TERGON, nous savons par expérience que le fait de se coucher chaque jour 30 minutes plus tôt que d'habitude et de se lever 30 minutes plus tôt pour commencer la journée par une petite méditation ou un moment pour soi contribue considérablement au bien-être et à la tranquillité intérieure. Créez une petite bulle de tranquillité rien que pour vous avant de commencer la journée.
10. Faire des petites pauses : avec toutes les tâches à accomplir en tête, il est souvent difficile de prendre soin de soi. Si vous voulez réduire le stress pendant la période de l'Avent, les petites pauses sont essentielles. Faites par exemple une promenade dans la forêt hivernale, allez faire du sport ou au sauna, dormez suffisamment ou lisez un livre le soir au lieu de scroller sur votre téléphone portable. Pour un peu de détente au bureau, nous avons réuni ici de superbes conseils. Vous reprendrez ainsi beaucoup d'énergie pour traverser la période de l'Avent sans stress.
Une bonne chaise de bureau peut aussi vous aider
Pour trouver un peu de détente au quotidien, il n'est toutefois pas toujours nécessaire de faire un kilomètre supplémentaire. Au bureau, il suffit de s'asseoir sur une chaise qui ménage le dos (comme celles de TERGON) et de prendre dix minutes pour se déconnecter, se concentrer sur sa respiration ou pour faire une « powernap » soignée qui vous redonnera de l'énergie. Nous avons mis à votre disposition un article qui vous explique comment faire.
Une courte méditation fonctionne également très bien pendant la pause : pour cela, placez votre chaise en position droite avec la fonction d'inclinaison de l'assise et du réglage du dossier et prenez dix minutes pour vous détendre, prendre conscience de votre corps et inspirer et expirer consciemment.