Le début de l'année, les températures changeantes et les vagues de maladie récurrentes pèsent sur l'humeur, il faut donner un coup de boost à la motivation de vos équipes. Mais en ces temps de changements, il est important d'adopter les bonnes stratégies. Dans l'article suivant, vous découvrirez quelles sont les mesures particulièrement efficaces actuellement et comment elles peuvent vous aider à redonner beaucoup d'élan et de joie dans le quotidien du bureau.
Statu quo et changement de valeurs
La pandémie, les inquiétudes par rapport à la guerre et de la crise, une météo très changeante en ce début d’année : la succession d'événements de ces trois dernières années est une véritable mise à l’épreuve pour de nombreuses personnes. De plus, les vagues de maladies qui ont suivi les années de masques ont parfois bien réduit les effectifs en entreprise. Ceux qui tiennent encore le coup doivent remplacer les malades et sont ainsi soumis à une charge de travail supplémentaire. On constate également un changement de valeurs chez les jeunes travailleurs de moins de 40 ans, qui délaissent le principe de « carrière à tout prix » au profit d'un nouvel équilibre entre vie professionnelle et vie privée, avec des horaires de travail réduits, l'identification avec l’entreprise, ses produits et ses services, la reconnaissance et l'estime.
Nouveaux instruments de motivation, les défis des cadres
Les instruments de motivation classiques tels que les « incentives » (mot anglais signifiant "incitation" ou "encouragement") et les augmentations de salaire n'ont plus qu'une efficacité limitée dans ce contexte. Aujourd'hui les salariés souhaitent plutôt être reconnus, avoir un sentiment d'appartenance à une communauté, être autonomes, se réaliser, recevoir de l'attention (ou des attentions) et avoir plus de temps pour leur vie privée - un véritable défi pour les cadres et les collègues, mais qui peut être relevé avec quelques astuces !
Comment rendre vos collaborateurs heureux et motivés
Une motivation réussie des collaborateurs passe aujourd'hui - en allant à l'essentiel - par trois leviers essentiels :
- Observation
- Interpellation
- Suivi
Observez attentivement votre équipe : Remarquez-vous des changements ? Certains collaborateurs et collaboratrices sont plus distraits, hyperactifs sans augmentation de la productivité, plus irritables, plus souvent malades et peut-être aussi moins accessibles que d'habitude ? Vous devriez alors en chercher les raisons. Après une évaluation minutieuse de la situation de travail individuelle, le mieux est de commencer par un entretien personnel bienveillant et compatissant. Apprenez-en plus sur la situation personnelle du membre de votre équipe, sans toutefois trop dériver sur le plan relationnel.
La communication est synonyme d'appréciation et d'estime
Le fait d'être écouté et questionné, d'être interpellé de manière proactive, donne aux gens un sentiment d'estime, que l'on s'intéresse à eux. De même, les entretiens personnels (individuels) peuvent donner des impulsions précieuses pour aider vos collaborateurs à réfléchir à leur propre attitude et comportement, parfois involontaire.
Éliminer les surcharges, prendre des initiatives
Après l'évaluation de la situation actuelle et l'entretien personnel, il s'agit de remédier si possible durablement aux surcharges et de prendre des mesures qui procurent à vos collaborateurs et collaboratrices beaucoup de motivation et de plaisir. Un mélange de mesures à court terme et à long terme permettra à votre équipe de se remettre sur pied, de réduire le sentiment de surcharge et de vous assurer durablement de sa loyauté.
Le top 12 des coups de pouce à la motivation - à long terme et avec effet immédiat
Les méthodes suivantes conviennent à la motivation à long terme des collaborateurs :
- Organiser des entretiens réguliers, et surtout individuels, avec les collaborateurs. Pour savoir comment ils vont, s'ils sont satisfaits et ce qu'ils souhaiteraient changer.
- Elaborer ensemble des objectifs et des visions, dont la réalisation sera récompensée et célébrée en commun.
- Laisser aux collaborateurs une liberté de décision et encourager une méthode de travail autonome.
- Permettre un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée grâce à des offres de télétravail et de travail à domicile ainsi que des horaires de travail flexibles.
- Créer un sentiment de communauté en instaurant des rituels réguliers avec toute l'équipe
- Donner régulièrement des feedbacks pour que vos collaborateurs sachent où ils en sont et créer ainsi une sécurité.
- Veiller plus souvent à détendre l'atmosphère en organisant des événements d'équipe
- Augmenter l'ergonomie des postes de travail pour réduire durablement les efforts physiques et psychologiques
- Donner des impulsions positives en pensant soi-même positivement et en motivant, fixer de petits objectifs qui peuvent être rapidement atteints ensemble
- Encourager et aider les équipes à aménager leur lieu de travail de manière agréable
- Instaurer des petits rituels avec l'équipe, comme un bon petit déjeuner d'équipe pour lequel un bon traiteur ou un super café fournit de la nourriture et des boissons délicieuses - et maintenir cela une fois par mois.
- Offrir à chaque collaborateur un cadeau pour de bons loisirs (privés) correspondant à ses goûts, par exemple un bon pour un séjour en famille, pour quelques heures de détente au spa, pour un événement de rodéo plein d'action, pour un match de football plein d'émotions, pour une dégustation de vin riche en saveurs, pour de belles places de théâtre ou pour un cours de cuisine exotique ...
Si vous mettez en œuvre ces mesures, les membres de votre équipe sortiront certainement rapidement de leur baisse de motivation et se mettront au travail avec plaisir et beaucoup d'élan - pour une ambiance formidable qui durera longtemps !